jeudi 17 septembre 2009

Absence des conseillers ce jeudi 17 septembre

Participer à des conseils qui n'en sont pas... cette fois nous avons marqué le coup par notre absence....


Tout d'abord, si on retire le conseil que nous avons convoqué nous même et le premier de prestation de serment, nous en sommes au troisième... c'est dire si le conseil a de la matière à traiter!!!

Dans les faits, nous remarquons deux abandons de projets qui ont été votés à l'époque, par une majorité de ceux qui les abandonnent aujourd'hui. Nous n'imaginions pas être témoins de ces décisions folles au niveau financier et social

Si les changements d'avis sont autorisés autant de fois que l'on veut en politique, la deuxième raison est pire encore puisqu'à ce conseil nous devrions aussi prendre position et débattre (c'est l'objectif du conseil) de points déjà réalisés et décidés et là c'est illégal.


Par ailleurs des dossiers importants votés en conseil sont en cours de modification par le collège, nous faisons pression pour qu'au moins, comme prévu par la loi, ils soient représentés en conseil.

Pour exemple :
- place de convivialité Lamorteau (voir détail dans blog)
- plan triennal : aménagement centre harnoncourt
- ...
ou encore la vente du matériel communal préparant la sous traitance de travaux anciennement valablement pris en charge par notre personnel.

Alors, pourquoi aller au conseil ?


Sachez que chaque semaine nous interrogeons par écrit, comme prévu par la loi, le collège ou l'administration qui se doit de nous répondre dans les 8 jours, 15% de réponses à ce jour!

Quant à la tutelle région Wallonne, la rapidité de leur soutien des motions à l'encontre de l'ancienne majorité nous laisse pantois face à son silence en ce qui concerne nos recours...

La non démocratie des règles doit parfois être dénoncée

1 commentaire:

DUCARME Thierry a dit…

Il est vrai que la présence de la nouvelle minorité ne peut rien apporter en séance vu que l'échevin des finances Christian Férir se borne à lire les dossiers que lui tend aimablement la bourgmestre imposée. On a l'impression qu'il découvre les dossiers à ce moment et quand il parle d'un dossier pour limiter les démarches administratives pour les remboursements de frais de logopédie, la salle rit en se disant que c'est pour lui et qu'il lui faudrait bien 20 séances pour se faire comprendre du public.
Courage Christian, ton mandat devrait finir en 2012, vive la pension!