mercredi 9 décembre 2009

BREVES..ou coup de pouce à la majorité actuelle…..

mise à jour décembre 2009

Qui fait quoi ??
:
Nous apprenons par le flash communal que le déneigement a été cédé « de force » par le collège à Carmen.
Cette délibé est d’ailleurs insensée puisqu’en contradiction avec le code de la démocratie définissant la collégialité des responsabilités. Mais ne nous étonnons pas car déjà en conseil, tous les points ont été refilés à la Bourgmestre comme si elle était seule responsable !
Il y a un an, les preneurs de pouvoir évinçaient le Bourgmestre parce qu’il ne leur laissait, soi disant, ni parole ...ni responsabilité !


Que feront nos étudiants cet été ?

Les travaux de peinture ( école Lamorteau, presbytère Montquintin, ….) étaient confiés aux étudiants et ce avec succès. A considérer le nombre grandissant de travaux sous traits…Que feront nos étudiants cet été ??
Il est vrai qu’il est plus facile de confier ces travaux à des entreprises plutôt que de gérer le personnel communal et les étudiants !


Extension musée Montquintin

En accord avec le musée et l’architecte, nous avions finalisé une rénovation avec double objectif :
→ extension musée / rangement et exposition permanente
→ partie touristique pour accueil en été et manifestations

De cette façon, les musées, le site du château, le S.I., …pouvaient bénéficier d’une infrastructure vivante.

N.B. : dans le flash communal, il faut lire 450.000 € et non 4.500.000 €
Décidément les éditeurs ont l’art de gonfler les chiffres !



Verger conservatoire
Celui de Torgny est le résultat de notre long travail d’il y a des années avec des bénévoles, celui du Home de la Sainte Famille est le fruit de notre collaboration lancée il y a 4 ans. Les plantations de fruitiers dans la commune, une politique renouvelée chaque année .
Merci de la poursuivre…



Garage atelier Zone artisanale
L’ancien dossier reste la solution la plus économique…Il faut bien sûr faire les adaptations aux exigences urbanistiques !
- L’urbanisme n’intervient en aucun cas sur l’aménagement intérieur
- Y mettre bureau et toilette oblige à y mettre douche et vestiaire…soit bien des frais alors que l’objectif
était le rangement !

Enfin, si ce dossier avance, c’est déjà ça…







Mise à jour 18 septembre 2009

Milles excuses à la population de Lamorteau
_

Et oui nous avons tardé à mettre sur notre site informatique les photos de l'entretien... lamentable... du cimetière de Lamorteau, car publiées à 7h du matin le 17 septembre pour compléter l'article en place depuis plusieurs jours, il n'aura pas fallu 2 heures pour que l'équipe communale y soit envoyée pour corriger l'erreur du responsable de l'entretien ... notre échevin des travaux.

Merci au photographe




Pour tout problème d'égout... public ou.... privé
appeler l'échevin des travaux

Il vous enverra notre équipe voirie pour un service gratuit. Cela a eu lieu, n'hésitez pas nous pouvons vous informer.


ZONE ARTISANALE

Bientôt illuminée sur des terrains qui ne sont toujours pas attribués !
- Plus de 300.000 € d’équipement sur la zone artisanale!
- Le bail d’attribution des terrains artisanaux a été approuvé par le conseil du 28 mars 08;
- le collège s’est engagé auprès de 3 artisans habitant notre commune.

En cette période économique difficile, il est inadmissible de ne pas avoir clôturé les mises à dispositions !

Nous avons demandé au collège de planifier ses intentions .

► Nous encourageons le collège à ne pas suivre l’échevin des travaux dans ses oppositions Partisanes.

Toujours pas de réponse !




Le cimetière de LAMORTEAU
Ca vaut la peine d'y faire un tour.....et d'inviter l'échevin des travaux à en faire autant ....
Une partie du travail est en soustraitance selon un cahier des charges établi, ce n'est pas pour autant qu'il faut croire que tout se fait tout seul !
Les rémunérations des échevins seront augmentées leur prestations toujours pas !
















bientôt le salage au privé... ça se confirme
quid du camion et de la sablière récemment acquise elle sera peut être vendue comme le tractopelle


Remplacement d'une employée malade :

Procédure correcte ou pas...le respect des candidats n'est pas de mise à Rouvroy !
le collège a embauché la seule candidate qu'il a pris la peine de rencontrer ! Sur base de quels critères de sélection ?


Qui représente la commune ?


Quelle surprise d'apprendre que les cadeaux offerts par notre commune aux heureux jubilaires n'ont pas été donnés par un élu, quel qu'il soit, de notre commune mais bien par le mari de l'échevine responsable!
Doit-on comprendre qu'il brigue déjà une place de choix aux prochaines élections ?!

Plus fort encore ! Les remerciements adressés à Sébastian Pirlot à l'issue du son et lumière 2009....aurait-on mis en place une co organisation avec la commune de chiny pour cette évènement pourtant propre à notre commune ?



....brèves, suite au conseil de juin 09.....

POLITIQUE GENERALE :

- Une première version : reportée par le ministre
version 1
- Une deuxième version : modifiée mais reportée pour non respect de la procédure
version 3
Le 18 avril 2007, à la présentation du pacte 2007-2012, certain l’on qualifiée de « coquille vide » ….celle-ci l’est aussi !

«continuer…maintenir….conserver….attendre… »


* seules particularités : l’extension de l’école de Lamorteau et de la maison communale, nouvelle étude pour le hall, tarmac Harnoncourt-Lamorteau



Petit clin d’œil :
- « mise à jour su site » qu’attend-t-on ?? engager quelqu’un ?? pourtant, sous le
précédent collège, il était régulièrement mis à jour sans plus de personnel!!….



DEGATS VOIRIE :
Nous avons marqué notre accord pour ce point concernant les dégâts d’hiver 2008/2009 : « réparation de la route Rouvroy-Harnoncourt, pour un montant estimé à ± 80.000 € T.V.A.C. »
Avec 2 remarques :

1. Nous déplorons que cela ne fasse pas partie d’un dossier entretien ordinaire 2009. Dossier qui depuis des années, permettait d’avancer dans des travaux d’aménagement divers tels que ceux en réalisation en ce moment.

2. Nous déplorons aussi que la piste cyclable à intégrer dans ce projet n’y figure plus !



DISTRIBUTION EAU :
"majoration du montant initial pour travaux supplémentaires"
Confirmation par A.Brackman, lors du conseil, que les travaux ont débutés sans décision du conseil !
Le collège connaît-il la loi ???

Par ailleurs, nous faisons remarquer qu’il faut maîtriser l’impact sur le prix de l’eau par l’étalement des dépenses .



LOCATION PRESBYTERE MONTQUINTIN
:
Un contrat de gestion est signé avec LOGESUD …..!....enfin une avancée !
Cela fait un an que les peintures ont été rénovées !



TRAVAUX EGLISES ROUVROY et LAMORTEAU
:
là où la conservation du patrimoine préconise le maintien des matériaux d’origine , on parle ici de remplacer le pavage intérieur !
Nous nous y opposons !


ANCRAGE COMMUNAL
: création d’un logement rue du mersan, Harnoncourt ;
Du neuf : La majorité refuse le point qu’elle-même a porté à l’ordre du jour sans compter que ce projet figure dans leur nouveau programme de politique générale présenté au cours de ce même conseil ! ( voir point 1 )
Adieu subsides …
Comment une nouvelle majorité peut-elle renier, le même soir, son programme de politique générale ?!


CONTRAT RIVIERE :
« désignation de 2 représentants communaux à l’assemblée générale » ;
Juste pour rire….l’exécutif a bien eu du mal de se porter volontaire ! Stéphane Herbeuval s’est donc porté volontaire suppléant !


HALL SPORTIF : consultation populaire !

Suite au courrier des conseillers Herbeuval et Gillet, ce point sera retiré de l’ordre du jour pour non respect de la législation qui veut que tout point présenté soit accompagné d’un projet de délibération disponible dans le dossier. Ce qui n’est pas le cas pour ce point.

Il est question que la majorité abandonne sa décision de consultation populaire ! De qui se moque-t-on ?? Dans un premier temps, les promoteurs de ce projet de consultation criaient haut et fort qu’il était indispensable de prendre l’avis des habitants au sujet du hall et maintenant, ils n’ont plus rien à faire de l’avis populaire !!

En outre, toute décision du conseil doit être exécutée par le collège ! Mr Brackman lui-même l’a fait acter au P.V. de la séance du 29 août 2008 : « vous n’avez pas le choix, vous devez assumer la consultation populaire si elle est décidée par le conseil communal »
Dans ce cas, le collège se devait d’exécuter la décision pour respecter les délais imposés par la consultation dont la date était arrêtée par le conseil le 28 juin 2009.
Si changement ( une fois n’est pas coutume) de la part des promoteurs de la consultation était envisagé, il fallait alors mettre ce point à l’ordre du jour d’un conseil avant le 28 mai 2009.

Encore une fois, le collège bafoue les lois
!



DECISION DE RECRUTER UN EMPLOYE ADMINISTRATIF
:
Différentes questions de la minorité sont restées sans réponses :
- A quelle tâche est destiné cet emploi ? Pour toute embauche, un organigramme des fonctions est établi afin de mettre en évidence les tâches à assumer par une nouvel le embauche !
- quel développement de carrière proposé?
- Qui propose l’examen ?
- qui compose le jury ?

Le conseiller Herbeuval , de par son expérience professionnelle, propose de rejoindre le jury mais là non plus, aucune réponse !



ECOLE DES DEVOIRS
:
Nous apprenons que contrairement à ce que disait le projet de délibération, ce n’est pas 1 mais 3 enseignants qui seraient engagés en fonds propres pour assurer cette fonction( 1h/jour) ;

Encore des questions restées sans réponses :
- Combien d’élèves pris en charge ?
- quel critère de sélection sera-t-il pris en compte pour éventuellement limiter le groupe ?
- Quel âge ?
- Qui ? ( habitants ?, frontaliers ?, scolarisés sur Rouvroy ou non ? )
- Quelle part de financement est demandée aux parents ?


OUVERTURE DES BUREAUX A HORAIRE DECALE
:
Encore une décision du conseil qui n’est pas appliquée !
Pire, la première échevine a même clamé haut et fort que cet éventuel horaire est destiné à la population et non aux conseillers Herbeuval et Gillet ! Si ça ce n’est pas de la discrimination comment peut-on nommer ces propos ??


MODIFICATIONS BUDGETAIRES :
Celles-ci sont retirées de l’ordre du jour…
Pour rappel, les décisions de principe ne sont applicables qu’après un prochain conseil…à moins, qu’encore une fois, le collège ne fasse fi de la législation ???
Et, à ce jour, aucun conseil n'est programmé !


L’art de tourner en rond est devenu une spécialité de la majorité….





Mises à jour juin 2009 :

Quelques pensées….Brèves…à la lecture du « flash communal » n°2…

Le temps c’est de l’argent, le nôtre aussi et pourtant….

CONSULTATION POPULAIRE Hall


Si à l’heure de la parution il n’y a aucune avancée sur l’organisation de la consultation populaire sur le hall….c’est sans doute que le collège a décidé de ne plus la mettre en œuvre !

La loi prévoit pourtant que le collège exécute les décisions du conseil !
Enfin, tout est prétexte pour ne pas avancer…
Dans un premier temps, le nouveau pacte impose une consultation et ensuite ne l’organise pas ! le conseil communal décide, suite à notre pression d’en fixer la date mais finalement ils proposeraient de l’abandonner !!!


AMENAGEMENT GARE LAMORTEAU
.

Ne pas avancer, c’est le cas aussi pour la place de la gare….projet censuré puis reporté pour être « saucissonné …» tandis que les travaux d’égout sont tirés en longueur et visiblement « peu suivis » ( aucun dossier de suivi de chantier par l’échevin et les services techniques n’est disponible dans ce dossier )


LOGEMENT

Il en est de même pour les projets logement ou terrains à bâtir…rien à l’horizon…les 6 premiers mois de l’année étant habituellement les plus productifs !
Nous ne voyons que la réalisation des projets antérieurs , ceux-ci étant adjugés, ils ne pouvaient que se réaliser ( traitement U.V. Dampicourt, Distribution d’eau rue mathon, ordinaire Lamorteau, égout gare , endoscopie, station pompage, protection captage, …)



TRIENNAL


Les projets qui étaient en cours d’étude n’émergent toujours pas : triennal Harnoncourt 2009, vente terrains artisanaux, éoliennes, traversée Dampicourt, égouttage Harnoncourt et Dampicourt…maison rue du Mersan…



ECOLE DAMPICOURT


Plus fort encore !

Le projet de rénovation étudié avec Mr Bâlon ( dir. bâtiments scolaires) pour un montant de 265.000 € subsidiés à 88% couvraient déjà, il y a plus d’un an ( 12 mai 08 ), les postes toiture, bardage, menuiserie extérieure, chauffage et sécurité.
Nous avions désigné l’architecte pour ce travail ( avant projet et projet )
Le nouveau collège lui a demandé de réétudier ( avec frais supplémentaires à charge de la population) l’état du bâtiment .

Conclusion :
- 12 mois de perdu ;
- perte des subsides sur 2009, redemandés pour 2010 ;
- étude d’honoraire en supplément
Et tout ça pour un programme de rénovation identique !!

Si dans sa mission initiale, le collège avait appliqué la décision du conseil, l’avant-projet de l’architecte aurait répondu à cet objectif sans perte de temps ni dépense supplémentaire.
Nous espérons bien qu’il n’y aura pas de paiement d’honoraire supplémentaire!

Nous revoilà au point de départ ! par l’entêtement de ceux qui voulaient raser et reconstruire sans tenir compte de l’avis expert des bâtiments scolaires.
Des travaux en urgence et en fonds communaux ont même été faits sur le chauffage !

Nous avions opté pour un dossier global subventionné et rapide permettant de les intégrer aux subventions.
La loi « courard » ne prévoit malheureusement pas la prise en charge, par le collège, de frais d’étude inutile…

D’une nouvelle école à Dampicourt, voilà que l’on parle d’une extension à Lamorteau !



AUTRES BREVES…..


PARE SOLEIL VELUX Ecole communale Lamorteau.


•Après étude des solutions pour le courant 2009, A.Brackman a imposé le refus de lancer les travaux selon soumission BRG en date du 18 février 09 .Bien avant le soleil !
•A cette date, A.Brackman, fort de son expérience en la matière, s’est chargé du dossier…
Début du mois de mai, l’échevin s’est bien rendu sur place avec un représentant Velux ( frais pour une 2ème étude identique !)
•Depuis…..du soleil….encore du soleil…. bientôt…..les vacances…et toujours pas de velux…


OUVERTURE DES BUREAUX à horaire décalé
.

A notre demande en date du 08 avril 09, le conseil communal, à l’unanimité, a décidé de fixer des horaires décalés pour accroître l’accès à l’administration.
Le collège était chargé de l’organiser !
Où est la difficulté ?
Qu’importe, la loi prévoit que le collège s’exécute…mais quand ?


AUTRES QUESTIONS introduites le 08 avril 09 et en attente
:
•Convention Kart cross
•Aide foot Torgny
•Implantation éoliennes


EQUIPE VOIRIE….ENTRETIEN…ADMINISTRATION
.
•Absentéisme galopant
•Désorganisation
•Absence de décision, de communication…sont des constats fréquents démontrant la démotivation du personnel
Raison pour laquelle il est question de sous traiter des travaux tels que l’entretien des cimetières ! Alors qu’en fin 2009, un emploi supplémentaire horticole et du matériel a été acquis pour faire tout ce travail habituel en interne!

Encore une fois, pour assurer les objectifs minimaux, on hésite pas à dépenser l’argent public….Plus facile que de donner du temps et du talent à la motivation des troupes.


A Rouvroy, ce qui est simple….est compliqué !
.

Quand il s’agissait d’obtenir une aide de soutien à une action associative répondant au développement pédagogique culturel de Rouvroy, un coup de fil suffisait.
Le climat de méfiance ambiant actuel fait qu’un écrit, suivi de débats multiples au sein du collège, est maintenant nécessaire même pour le déplacement d’un piano au sein d’un même bâtiment.
Il s’agit pourtant bien de l’école de musique de Rouvroy et pas de n’importe quelle association privée.
Il suffisait de 15 minutes de manœuvre… 2 jeunes et 2 bénévoles se sont chargé de le monter pour le concert des élèves …( et bien sûr de le descendre pour les derniers cours de l'année ) !
Merci à eux.



Mises à jour ce 05 mai 09


Le 2 avril nous avons introduit une série de questions au collège…La loi prévoit que nous ayons réponse dans le mois …

HANGAR COMMUNAL

Le projet de hangar communal à construire sur la zone artisanale est terminé mais pas validé par le conseil.

Nous avons demandé au collège de planifier ses intentions.

Nous craignons que le report de la Place de Convivialité de la gare Lamorteau, le retard de la mise à disposition des terrains et la non décision pour le hangar communal, ne condamne cette zone à des travaux perpétuels alors que nous les aurions planifiés en simultanés !




ECOLE DAMPICOURT

Rien de neuf ! le délai de l’étude court toujours…..
Perdrons-nous à jamais les 300.000 € de subsides obtenus à cause des lenteurs du collège ?


HALL ….FERA….FERA PAS ??


A en croire l’Avenir du Luxembourg du 30 avril 09, le cabinet Daerden confirme la validité des subsides ! Il est vrai que le cabinet Courard a refusé la motivation de la procédure d'urgence...

Voilà de quoi nous rassurer sur notre version des choses !

Il reste au nouveau collège à relancer les adjudications et à tenir le délai de la consultation décidée au conseil communal !

Arrêtons de tergiverser et avançons !


Maison rue du MERSAN ( Harnoncourt)


Il y a deux mois l'administration du logement renvoyait en commune le dossier final Maison du mersan pour que la commune lance les adjudications. Un vent favorable nous informe qu'enfin cela est imminent!

Encore un de nos projets ficelés qui va voir le jour...

Pour l'appartement du grenier à coté, l'architecte responsable de la région wallonne nous avait conseillé une extension du marché de l'architecte de la maison pour gain de temps ... et d'argent... visiblement là, le collège n'est pas prêt!


JEUX... sécurité...(mises à jour avril 09)

Si on sait pourquoi les jeunes de Lamorteau n’auront pas leur plaine de jeux dans les mois qui viennent…
Si on constate que sur le chantier de la gare leur sécurité n’est pas préservée…. !

Le collège cherche à mettre tous les villages dans la même situation……
- Jeux de Harnoncourt toujours pas en ordre …..!
- Skate park de Dampicourt toujours pas fini…. !

Mais que fait la commune ?!




ORDINAIRE 2008-REALISATION 2009
Tous ces travaux concernent cette année :
-Lamorteau : rue du Sauveur, rue de la Rosière, carrefour rue des Tannières;
-Couvreux : plaine de jeux, route de Villers‐La‐Loue, club des jeunes,ruisseau,...;
-Rouvroy : Home de la Sainte famille
-Torgny : rue Pêchières;
-Harnoncourt : chemin et ruisseau "aux paquis", rue de Saint Mard.

Adjugés le 07 janvier 09 à l'entreprise ENGLEBERT pour un montant très favorable de 197.697,04 euros. Les travaux ne peuvent démarrer !!
En attente : le budget 2009 longtemps à l'étude, passerait au conseil courant avril
puis devra être envoyé à la tutelle...Ce n'est qu'après ce délai que les travaux
pourraient démarrer !!


LIMITONS LA VITESSE :

Il y a des semaines un premier radar a été placé à l’entrée de Lamorteau. La période d’essai est assez convaincante !
Le 2èm non fonctionnel n’est toujours pas installé.
Le collège sait-il qu’il faut parfois prendre le téléphone et se fâcher pour faire respecter les accords commerciaux…?
Le placement de celui-ci, rue du 8 septembre à Dampicourt, dans un premier temps, est plus que souhaité !

PROPRETE DE NOS RUES….

Le printemps est là et nos rues ?
Une semaine de soleil, propice pour ressortir notre balayeuse…et pourtant ! rien à l’horizon !
Notre échevin des travaux a-t-il d’autres chats à fouetter ?
Planifier un premier balayage avec aspiration des bouches à égouts est sans doute à envisager….



POLITIQUE GENERALE :
Quel programme et quelle vision pour Rouvroy ?
Les groupes politiques explosés…les programmes d’animation et de projets le sont aussi.
Le nouveau collège alternatif avait 3 mois pour redessiner l’avenir de la commune par un programme de politique générale à présenter au conseil. Le délai est déjà dépassé !
Laissons leur le temps de la réflexion…Car si Carmen, Cécile et moi-même restons fidèles au programme qui nous a donné la confiance de l’électeur, la nouvelle majorité devra composer avec des vues pour le moins divergentes…
Espérons que le commun dénominateur ne soit ni une coquille vide, ni un ensemble d’actions sans fil conducteur sur le long terme.
Bonne route !
S.Herbeuval


Triennal voirie

Tous les 3 ans, chaque commune reçoit une promesse de subside sur un investissement voirie défini par une délibération de conseil.
En 2009(réalisation 2010), le carrefour et les rues adjacentes d’Harnoncourt doivent être rénovés ( revêtement, trottoirs, sécurité, ..) ; de quoi terminer l’aménagement du centre du village.
Une réunion a été organisée par l’échevin en charge du dossier. Les propriétaires rue de St Mard doivent être contactés pour l’aménagement de leur devant de porte ( propriété privée)
Rien de concret à ce sujet même si le Service Technique le signale clairement dans son dossier.
On reparle même d’une voirie supplémentaire de contournement sur l’ancienne assiette de chemin de fer ( vers St MARD).
Ce projet d’un autre temps est illusoire :
→ cette zone Natura 2000 est protégée ( voir rapport commission biodiversité)
→ cette voirie placerait une circulation de chaque côté des habitations !!
→ Cet ajout doit faire l’objet d’une approbation de modification du projet soumis au Ministre, au niveau du conseil Communal.
Bref, de quoi reporter le projet aux 3 années suivantes, si tel est le cas la Région Wallonne nous « sucre » le projet 2010-2012 en passant un tour !
Et pourtant, pour le prochain Triennal, il y a des idées à n’en plus finir !



Presbytère Montquintin,

Sous l’impulsion active des ouvriers communaux et des étudiants encadrés par Cécile durant l’été 2008, le presbytère a été rénové pour mise en location.
La décision au conseil communal ( 12 nov 08) de mise en location par l’AIS , n’est toujours pas d’application !
Espérons que l’échevin en charge du logement n’attende pas que les peintures soient défraîchies ….
Pour info : location : 400 € + charges ( contact AIS)


Reprend…reprend pas….
Rien ne va tout seul …


Le printemps est là à nos portes et les travaux ne semblent pas vraiment redémarrer…
A quand ? rue mathon, distribution d’eau…suite…et fin….
Il y a évidemment urgence, car il y a suites à donner au niveau de cette voirie…
( cfr réunion préalable aux travaux avec les riverains )


ZONE ARTISANALE :
Alors que les travaux d’équipement sont en réalisation prochaine pour 300.000€.
Alors que toutes les démarches conventionnelles de mise à disposition ont été décidées par le Conseil pour application par le collège.
Celui-ci a reporté sa décision de mise à disposition aux 3 artisans demandeurs de notre commune.
Dommage qu’en ces temps de crise économique, on ne soutienne pas plus nos entreprises locales…

Le HANGAR COMMUNAL, projeté par l’ancienne majorité et en procédure de permis de bâtir, devrait pouvoir être validé en conseil.
Le collège nouveau sera-t-il d’accord ?
Ce dossier répond pourtant aux attentes de l' équipe voirie, consultée sur le sujet durant l’étude.


PRECOMPTE IMMOBILIER
:
En 2007, le précompte attendu ( ±1.800.000€) s’est limité à 300.000€ . après de longues négociations, le problème a été élucidé : recalcul du précompte Burgo de ± 300.000€ / an applicable sur 5 ans….soit 1.500.000€.
Le collège, semblant ignorer le fait, lance une action en justice ! des frais en perspective alors que l’info était dans le dossier.
Une démarche a été poursuivie en 2008 sur base du fait qu’après 6 mois nous avions perçu 300.000€, cela s’est réglé fin décembre par un versement de près de 1.500.000€.
De quoi conclure que le précompte immobilier 1.750.000€ / an est la somme attendue.

BIENTOT LE PRINTEMPS ….BIENTOT LES PLAINES DE LOISIRS SERONT REOUVERTES A LA JEUNESSE ….
Et pourtant…
LAMORTEAU ( aménagement gare) voit son projet global à l’arrêt pour 1 à 2 ans.
Les aménagements d’HARNONCOURT ( dalle sécurité) et de DAMPICOURT ( skate park) ne se terminent pas !
Le collège sait-il qu’il est de son devoir de faire respecter les délais ??

Le PARCOURS SANTE avait pu, quant à lui, être finalisé en novembre sous la pression des anciens.
La rénovation de la PLAINE DE COUVREUX et abords du LOCAL DES JEUNES adjugés en novembre sous les anciens, ne pourra débuter tant que le budget n’aura pas été présenté par le nouveau collège.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

interview de courard par Alain Depret de l'uvcw décembre 2005
Quelques extraits:
-Ce qui est important, ce n'est pas que le citoyen soit au courant de tout, mais qu'il sente que nous avons une volonté de transparence et d'éthique.
-Il faut savoir aussi que le collège va devoir motiver sa décision de méfiance auprès du conseil. Cela garantira le sérieux de l'action.
-Pour la démocratie, la volonté populaire doit être respectée.
-Ce qui est essentiel, c'est la transparence envers la population.

A vous de juger!

Anonyme a dit…

Y a eu un conseil ce lundi ! toujours pas vu le programme de politique générale du nouveau collège ! mais c'est peut être pas utile d'en faire un si c'est pour le renier par la suite ! en tous cas, ils se sont bien servis de nous tous pour se faire élire mais maintenant qu'ils ont leur place,les promesses electorales sont oubliées.
Triste démocratie.

Anonyme a dit…

Quelques mots sur le cirque électoral

Si les élections n'étaient pas indispensables à la prospérité du capital, on ne nous les servirait pas partout, toujours, à coup de fric, à coup de flics.

Si le vote n'était pas le meilleur antidote contre nos grèves et nos révoltes, on ne nous l'assénerait pas, à tous les coups, à coups d'assemblées syndicales.

Si le spectacle électoral n'était pas si propice à l'extension du marché, on ne nous le parachuterait pas en casque bleu, sac de riz à la main, mitraillette à l'épaule.

Quand le cirque politicien ne suffit plus à nous faire parler, à nous faire taire, on maintient l'ordre à coups de sabre, on lâche la bride à la flicaille.