lundi 8 décembre 2008

Texte de Carmen Ramlot lu lors du conseil du 08 décembre 08

Situation politique à ROUVROY


J’ai été sollicitée pour rejoindre , en 2006, l’équipe en place à Rouvroy dont le Bourgmestre Stéphane HERBEUVAL et l’Echevine Christine BERGMANN constituaient l’ossature.

J’ai assumé loyalement le bilan de leur équipe.

Le programme de la liste « Entente communale » (le nom était manifestement bien choisi…) à laquelle j’ai adhéré était clair et précis sur certains points, notamment le projet d’un « hall pour la culture et le sport » ainsi appelé dans le tract électoral de la liste, lequel tract ajoutait « la qualité à portée de nos habitants ou un hangar amélioré, tel est le choix ».

Un autre tract précisait : « réalisation du hall sportif et culturel, ce projet est ficelé au niveau communal et pourra être adjugé ».

Je rappelle que l’Echevine de la Culture et des Sports du Collège précédent qui avait ainsi « ficelé » ce projet était Madame BERGMANN.

Ma conception du respect des engagements par rapport à la liste à laquelle j’ai adhéré et surtout par rapport à la population vis-à-vis de laquelle un programme avait été promis m’a amené à tenter de contribuer au maximum à la réalisation des promesses faites ensemble dans la continuité d’un bilan qui n’était pas le mien mais que j’assumais.

J’ai notamment pris des contacts en vue d’obtenir une subsidiation maximale de l’infrastructure culturelle et sportive promise.



Par ailleurs, je puis revendiquer de n’avoir jamais provoqué de divisions dans le groupe majoritaire. Je n’ai pu que regretter les attitudes qui ont pu détériorer l’ambiance au sein du Collège. Il ne m’appartenait pas de pouvoir les éviter ou les contrôler.



La motion de méfiance déposée n’est aucunement motivée. Le serait-elle même qu’il faudrait à tout le moins vérifier la validité et la sincérité des prétextes qui seraient avancés.

Il faudrait évidemment de l’honnêteté et aussi du courage pour oser dire ce qui a poussé l’une et les autres à changer radicalement de position, à renier leurs engagements, à trahir leurs électeurs respectifs et à donner de Rouvroy l’image d’une commune où les rancunes personnelles, les marchandages, les appétits l’emportent sur les valeurs de ce qu’on appelle « démocratie locale ».

Je suis victime de motivations secrètes et uniquement personnelles. Tout le monde le sait partout dans la commune.

Je ne veux pas aujourd’hui commenter le Décret au nom duquel cette motion de méfiance a été déposée. Ce Décret avait pour but de permettre de faire face à une situation de blocage dans une commune.

Le but recherché par le dépôt de cette motion est totalement contraire à l’esprit de cette législation. Ce décret n’avait certainement pas pour objectif de favoriser des comportements qui n’ont rien à voir avec la morale politique et qui, de plus, vont compliquer au lieu de simplifier le fonctionnement de notre commune.



Ce décret n’avait pas non plus pour but de détruire ce que les électeurs avaient décidé en connaissance de cause. Le résultat de cette motion, si elle est votée, sera totalement contraire au choix de l’électeur. Aller jusqu’au bout de la démarche qui a été initiée, ce serait manifester un total mépris à l’égard des électeurs et de toute la population de Rouvroy.

Que celle et ceux qui aujourd’hui, ouvertement ou dans l’ombre, sont sans doute fiers de leur stratégie mesurent la réalité de leur geste et l’assument dans leur conscience.

En tous les cas, moi, je suis fière de ne pas partager les mêmes valeurs que celle et ceux qui ont décidé par pur opportunisme de me priver de mes fonctions.

En ce qui me concerne, je continuerai à ma place à travailler pour le bien de ma commune et de toutes celles et de tous ceux qui y vivent.

En me présentant aux élections communales, je ne cherchais ni rémunération ni avantage mais uniquement un épanouissement personnel à travers le service à la collectivité et la rencontre des autres.

Les nombreux messages de révolte qui me sont exprimés me renforcent assurément dans ma volonté de rester complètement au service de la population.



Carmen Ramlot
08/12/08

Aucun commentaire: