dimanche 23 mai 2010

Mino-majorité

Majorité ou minorité ?
Depuis ce jeudi 20 mai, le paysage politique de notre commune a évolué. Deux élus, signataires de la motion de méfiance contre les bourgmestre et échevines parce qu’ils travaillaient trop pour la commune, ont décidé de démissionner, sans doute parce qu’ils avaient trop d’occupations en dehors de leur charge communale, si infime soit elle. Suite au départ de ces deux élus socialistes, la nouvelle élue conseillère communale de la liste est Emilie Jacques, apparentée CdH, et l’ancienne minorité Entente Communale devient majorité de blocage avec 4 sièges sur 8. La situation de Rouvroy « Clochemerle » devient ubuesque, avec Francis Schmitz comme arbitre. Aucune décision ne passera le seuil du conseil communal si les élus « normalement élus » ne le décident. Voilà un retour logique à la démocratie. Mais qu’en est-il du collège, censé appliquer les décisions du conseil ? Vont-ils se réunir pour décider de ne rien décider en sachant que les points proposés au conseil ne passeront jamais, ou bien vont-ils simplement se contenter de leurs émoluments d’échevins sans rien faire ?
Je ne sais ce qu’en pense notre âne Onyme Sebastian, fidèle lecteur du blog et pourvoyeur des histoires de fesses sur la commune de Rouvroy, ni son ex-Ministre de tutelle, créateur du code de la démocratie locale, qui permet à des non élus de soi disant gérer une commune… mais le nouveau Ministre a clairement décidé de ne pas intervenir, quoique responsable de la gestion des communes, en préférant déléguer la gestion communale à des démissionnaires de son parti et autres survivants !
Mais ce n’est pas grave, le parti socialiste sortira vainqueur des élections fédérales du 13 juin et Elio sera peut-être premier Ministre francophone … et on aura tout gagné ! Les flamands pourront rire, en plus de BHV, il y aura un RHV, Rouvroy Horreur Virtuelle, Rouvroy Hors Virton ou encore Rouvroy Horrible Village à gérer !

Pour l’âne Onyme, je signe
Thierry Ducarme

Aucun commentaire: