lundi 18 janvier 2010

Hall consultation

Madame, Mademoiselle, Monsieur
Citoyens de Rouvroy,


Durant les 4 dernières semaines vous vous êtes exprimés par l’intermédiaire de volontaires désireux de porter le projet du hall à la consultation populaire.
757 signatures rassemblées en quelques jours sans pouvoir en si peu de temps rencontrer tout le monde, certains d’entre vous n’étant pas à leur domicile au moment de leur passage.
Au delà de l’objectif qu’est la consultation, cette expression communautaire est un fait exceptionnel que chacun se doit de respecter.
Je me dois donc de reconnaître là vos qualités d’accueil et d’écoute. Votre intérêt massif démontre que Rouvroy est bien une commune vivante faite de citoyens responsables capables de participer à son devenir.



La consultation

Votre geste a toute son importance puisqu’il vise à faire organiser par le conseil communal une consultation pour que toute la population de 16 ans et plus puisse se prononcer sur un projet du futur .
Le résultat dépendra d’abord d’un nombre minimum de votants (20% minimum) mais ne sera cependant pas contraignant : cela veut dire que le conseil pourrait ne pas suivre la volonté populaire.
Cela démontrerait à mon sens un manque de considération vis-à-vis de l’opinion citoyenne !

J’ai conscience que la demande de consultation peut être motivée tant par une volonté de faire le hall que de ne pas le faire et cela je le respecte, au delà de mes convictions profondes sur l’importance du projet pour notre commune.

Cela n’est d’ailleurs pas contradictoire avec mon rejet de la demande initiale de consultation introduite par des membres du conseil .Cela me paraissait déplacé du fait qu’ une majorité des demandeurs s’était depuis longtemps prononcée positivement sur le hall et avait engagé toutes les dépenses liées aux études.
De plus, ce projet déjà bien connu, faisait partie du choix électoral de 2006.



La maîtrise des données du projet

Je pourrais prétexter que j’en ai parlé ou que j’ai écrit suffisamment sur le sujet, je pourrais dire qu’il est consultable ou que j’ai animé plus de trois présentations publiques ou bien que ce n’est plus de ma responsabilité
En réalité la demande d’informations est forte et le passage des collecteurs de signatures le confirme.
Les idées fausses, les mauvaises interprétations ont fait des ravages et créent des craintes légitimes parmi vous. Alors il faut reprendre le chemin du contact et des explications.
Il est vrai que je n’y pensais plus car je croyais simplement que rassembler du monde, intéresser la population sur ce sujet, faire sortir les gens de chez eux le soir me semblait impossible !
Je crois, vu votre enthousiasme, que je me trompais et que vous êtes motivés, prêts à vous bouger, vous bouger pour « décider » sur le développement de notre commune en détenant une information complète.

La communication : comment s’organiser ?


Divers groupes existants ou en gestation rassemblent des personnes motivées par des sujets et des actions diverses, tout un chacun peut s’y adjoindre. Certains d’entre vous l’avaient fait vis-à-vis de commissions permanentes jumelage, bio diversité ou encore vis a vis d’actions ponctuelles (place aux enfants, son et lumières…) le site internet et le journal communal étaient d’autres liens…

Cette fois je souhaiterais que nous fassions un pas de plus vers des débats publics. D’abord sur ce projet et par la suite sur les grands thèmes qui nous concernent… Ces débats pourraient permettre de maîtriser les tenants et aboutissants d’un sujet pour oser un avenir à la hauteur d’une ambition maîtrisée et commune.

Vu le temps imparti, je propose donc mes services en tant que personne ressource à tout groupe désireux d’organiser une réflexion sur le devenir d’un tel hall. Chacun y apportera ses informations et ses réflexions. Contact : voir verso

Merci de votre attention, à bientôt
Stéphane Herbeuval

3 commentaires:

Anonyme a dit…

L'histoire se répète pour Élisabeth Davin. L'année dernière, à la même époque et lors du même meeting, le Dussmann indoor de Luxembourg, elle avait décroché son billet pour le championnat d'Europe en salle, disputé à Turin. Cette fois, c'est le minimum pour le championnat du monde, prévu du 12 au 14 mars à Doha (Qatar) qu'elle a obtenu en dominant la finale du 60 m haies sur la piste de la Coque. Dans un temps de 8.09, précisément le minimum requis, elle a nettement devancé la Hollandaise Hodde (8.48) et la Française Michot (8.63). Un temps qui lui permet même de se porter en tête du ranking international 2010. « Mais ça risque de changer rapidement, sourit la Virtonaise. Ce minimum, je ne pensais pas l'obtenir si vite, confie la Virtonaise. Parce que physiquement, je ne me sens pas encore prête. d'ailleurs, au lendemain de ce meeting, j'ai un peu mal partout et je vais certainement m'octroyer deux jours de repos. J'ai sans doute couru au moral, en prenant des risques, dans une salle que j'apprécie et lors d'un meeting qui me réussit bien. » Ainsi débarrassée de toute la pression inhérente au souci de qualification, la sociétaire de l'AC Dampicourt, âgée de 28 ans, peut préparer en toute sérénité ce rendez-vous mondial. À son menu immédiat : un meeting à Bordeaux le week-end prochain et les championnats francophones dans quinze jours. Puis il y a aura, un peu plus tard, les championnats de Belgique. « Et j'essaierai de m'inscrire à l'une ou l'autre meeting où je serai certaine de trouver une concurrence relevée, dit-elle. C'est le meilleur moyen de préparer Doha. »

Source: www.actua24.be

Le Soir a dit…

L’avis du Soir sur la question, ce 19 01 2010...
http://archives.lesoir.be/rouvroy-l-ultime-chance-de-voir-aboutir-le_t-20100119-00RW2H.html?query=rouvroy&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=rouvroy&pos=0&all=443&nav=1

Anonyme a dit…

la demande de consultation l est déposée....si c'est comme l'autre consultation populaire qui était prévue, le collège se pressera pas pour nous demander notre avis. Trouverons peut-être encore une combine pour pas faire leur boulot.
Dans l journal ai vu que même le ministre se tracasse pas des décisions qui sont pas appliquées. Se tracasse tous plus de leur salaire sur leur compte en banque.

Y en a pas un pour relever l'autre.