dimanche 1 mars 2009

Et voilà....le prix du hall est là.....

L'ouverture publique des soumissions remises pour la réalisation du projet s'est déroulée ce mercredi 4 mars à 16h 30 .

….pas trop mal ! mis à part le branchement Burgo ardennes à étudier de près, étude qui incombe à l’auteur de projet chargé de vérifier si les offres correspondent au cahier des charges.

Si Rouvroy veut participer à la relance de l’économie, c’est le moment ! La R.W. encourage toutes les communes dans ce sens.

Si Rouvroy veut relever le défi et répondre aux besoins régionaux en matière de sport et de culture, c’est le moment aussi.

Combien de temps faudra-t-il à la majorité alternative pour lancer les travaux sachant que ces prix sont garantis 120 jours et que les prix ne pourront que monter ( les matières premières étant à leur point bas )

Par ailleurs, le conseil, sur proposition de la même majorité alternative, s’est engagé à consulter l’électeur par une délibération du mois d’août 2008, oui, vous lisez bien, 7 mois déjà !

Cet élan démocratique est, semble-t-il, au point mort !

Vu le prix, vu le budget prévu, mieux vaudrait décider de ne pas l’organiser…..et avancer car finalement, prendre un an pour consulter les gens sur un dossier présenté à la population et à l’électeur depuis 2002, est-ce bien pertinent ?

Nous sommes heureux de voir que S.Herbeuval ait pu amener ce projet jusqu’à l’adjudication dont nous vous communiquons les montants :

Le détail des lots adjugés ( prix en euros TVAC ) :

1. aqueduc et preparation sols : estimation :220.837,10
adjudication : 210.310,10
2. entreprise generale : estimation :3.739.000,67
adjudication : 3.716.046,94
3. charpente et couvertures : estimation : 916.550,80
adjudication : 960.836,80
4. equipement sportif : estimation : 296.614,08
adjudication : 301.977,28
5. poste de transformation : estimation : 142.680,78
adjudication : 158.943,56
6. réseau extérieur ( sans la variante) : estimation 1.034.332,20
adjudication : 2.021.377,87
7. HVAC(sans les variantes) : estimation : 1.822.861,37
adjudication : 1.654.804,57
8. electricite (sans les variantes) : estimation : 815.262,91
adjudication : 839.131,31
9. cafetaria : estimation : 98.112,85
adjudication : 91.357,58
10. machinerie(sans variante), eclairage, son, fauteuils :
estimation : 716.403,49..
adjudication : 1.005.251,76

Tous les lots sont en attente de validation par l'auteur de projet telle que la procédure le veut.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle franchise de se cacher derrière "Un groupement de rouvirois "soufflettés" par une motion de méfiance constructive..."

C'est bien beau de jouer les chevaliers blancs derrière l'anonymat...

Un électeur dérangé par se manque de transparence

Etienne Joannes

Anonyme a dit…

Présent aux deux évènements.
Mobilisons-nous!!!

Anonyme a dit…

Quand on sait que les communes de Tenneville et Gouvy vont chacune construire un halll sportif pour une valeur de 3 000 000 €, je trouve le projet de Rouvroy sur-dimensionner.

Anonyme a dit…

A Monsieur Joannes,

Vous venez parler de transparence mais avez vous consulté le contenu du blog? Avez-vous croisé les informations avec les articles de presse? Moi oui, et pour ce qui est de la transparence, sachez monsieur que ce qu'il se passe dans notre belle commune l'est pour le moins. La faute à qui? Peut-être aux citoyens naïfs qui se sont déplassés le jours des élections communales? Peut-être à ceux qui essaient de se mobiliser pour dénoncer l'abus de pouvoir de certains élus? Pour moi tout est clair, peu importe la manière dont celà est fait pourvu que tout le monde puisse être informé.

Bien à vous.

Un citoyen qui estime avoir le droit de s'exprimer anonymement.

Anonyme a dit…

Mon cher Etienne....
C'est facile de critiquer, c'est ton sport favori. Mais toi, as-tu le courage de tes opinions ? Aurais-tu le courage de te présenter sur une liste électorale ?
Je ne le pense pas. Par contre, pour rentrer au cpas en remplacement d'un type qui était sur les listes, ça ne t'a apparemment pas posé de problème d'éthique...

L'ethique. C'est bien le mot clé dans toute cette histoire...

Et oui Etienne, l'anonymat est encore un luxe qu'on peut se payer en démocratie.

Je ne pense pas que ce blog soit le fait de chevaliers blancs mais simplement de citoyens qui en ont ras-le-bol de s'être fait gruger par une bande de malfrats.

SDG.

MC5 a dit…

Bé voilà ...maintenant ça ne sert plus a rien d'aller voter, déjà qu'avant il y avait les coalitions, maintenant il y a les changements en cours de mandat, donc on se fiche de l'électeur ..
Un vrai coup d'état !!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Monsieur joannes,
Je découvre ce blog et en remercie son ou ses auteurs. Il répond à mes questions et me libère du manque d'informations dans lequel je me sentais enfermé. Peu m'importe de voir un nom au bas d'une page, le "moi je" est secondaire et ne sert, à certains,qu'à flatter leur égo. La transparence ne réside pas dans le simple fait de signer un document. La transparence se situe dans l'information et l'action ! Quelle est votre action à vous ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

anonymat ou pas nous avons été bafoué par des gens qui utilisent des motions de défiance pour se hisser en tête d'une commune sans avoir eu les votes nécessaires...
de plus, vu l'ordre du jour de vendredi pour le treizieme provisoire, cela prouve bien leur incapacité à gérer une commune... Mars et toujours pas l'ébauche d'un budget.

Unknown a dit…

Ah qu'il est loin le temps de la précédente législature où les bugets votés en février et mars n'impliquaient PAS le vote de douxième provisoire... Mais il faut dire qu'à l'époque il y avait 1, parfois 2 personnes qui assitaient au conseil. Bloquer ou reporter le budget pour non vote de douxième aurait engendré le blocage des salaires et subsides divers; ce n'était pas une solution. Alors avant de critiquer la nouvelle équipe, il serait bien de se remémorrer les errances et libéralités qui existaient avant...



F.Hesbois

Anonyme a dit…

Prenez garde, même sur ce forum, on censure !

...

Une personne contre la dictature et qui remarque que les gens ne se lient pas contre les faits pour avancer.

Colt a dit…

Je suis scandalisé à la lecture de ce blog de voir à quel point certaines personnes ont oublié le sens du mot démocratie (si la définition vous échappe, les dictionnaires ne sont pas faits pour les chiens). La soif du pouvoir passerait-elle au dessus du souhait des citoyens ???? Cette loi a été votée afin que les socialistes ou colistés puissent bloquer la perte de leur monopole qui a déjà fait tant de dégâts. Les personnes ayant déposé cette motion de défiance ont fait passer leur égo surévalué au dessus de la décision de la fox populi. En sont-ils fiers ???? J'espère pour eux qu'ils trouveront des explications plausibles mais j'en doute!!!
Signé : un défenseur de la DEMOCRATIE

Anonyme a dit…

Abraham Lincoln disait: "La démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple." On en est bien loin à Rouvroy ! Le peuple avait fait son choix. Le verdict des dernières élections était très clair. Et voilà qu'une poignée d'individus baignés de nouveaux idéaux de politicaille, verts de jalousies, avides de pouvoir, en quête de quelques revenus supplémentaires, se met en branle fière de profiter de nouvelles lois soi-disant de démocratie locale. Franchement, on se croirait dans une république bananière! Tous les moyens sont bons: en passant par le RWF (quel bel esprit citoyen pour quelqu’un qui bribe maintenant la plus haute marche communale !) et, ensuite, s’allier au PS pour trouver son sponsor. .. Fameux, non et merci à Philippe? Mais, Madame, à l’époque où vous souhaitiez le Rassemblement Wallonie France (quel bel esprit citoyen!!), il fallait passer la frontière et laisser la politique à Rouvroy. Et les socialistes dans tout cela: les vieux briscards refont surface, ça me fait penser au pays de Charleroi …
Chaque jour, je passe dans plusieurs villages de la commune et je constate au fil du temps les améliorations et les efforts réalisés. Ce n'est pas parfait mais on sent que la commune bouge! Et maintenant, s’improvisant des gestionnaires et visionnaires de la grande finance, la nouvelle majorité veut mieux contrôler les budgets et surtout les projets "pharaoniens". C'est quand l'argent est là qu'il faut s’équiper! Je n'ai pas dit dépenser sans compter mais saisir l'occasion. Regardez dans le bassin Lorrain toutes les infrastructures réalisées grâce à la richesse des communes (merci la sidérurgie): une piscine, une salle de théâtre, un parcs, une plaine de jeux, une salle de sports, etc..... Elles ont eu l’intelligence de profiter du moment. L’usine d’Harnoncourt a fait de Rouvroy une commune riche; peut-on penser qu'elle tournera encore longtemps quand on voit certain(s) membre(s) de la nouvelle majorité s’en plaindre autant ! Je terminerai en disant que si on doit se remémorer les "errances et les libéralités" de certains, un "putsch" ça ne s'oubliera sûrement pas! Bafouer l’électeur n’est pas digne de ceux qui s’autoproclament mandataires communaux. Comme le disait si bien un autre bloggeur, c’est à l’électeur de sanctionner les élus qui ne gèrent pas bien leur commune avec le bulletin dans l'urne; c’est à la justice de sanctionner les malversations. La majorité élue démocratiquement a-t-elle mis en péril le devenir de la commune à ce point ? Relisez les pseudos discours lors de la dépose de cette fameuse motion : c’est vide, on n’y ressent que des sentiments de haine et de la jalousie. Et puis, dans cette nouvelle majorité, il faut dire qu’il y a aussi une majorité: celle des « j’suis d’accord mais j’ai rien d’autre à dire » ...vous ne trouvez pas ? J’espère que les gens de Rouvroy seront plus malins que ceux qui se veulent se prendre pour leurs représentants (ça, c’est pas difficile!)en allant démontrer leur mécontentement à Dampicourt.
Vive la démocratie, mort à la connerie ! Non à la censure !

Anonyme a dit…

Du n'importe quoi tout sa.
Faudrait-il en venir à l'anarchie??
Certaine personnes auraient-elles oubliées ce que veut dire démocratie?Je sais très bien de qui je parle!!!

Anonyme a dit…

Si on oublie...? internet nous aide...La définition de la démocratie (du grec dêmokratia, dêmos, « peuple » ; kratein, « gouverner »), système politique dans lequel la souveraineté procède de l’ensemble des citoyens. On y retrouve "l'ensemble des citoyens". Pour qui a voté l'ensemble des citoyens aux dernières élections?
"Un coup d’État ou un putsch est un changement de pouvoir soudain, imposé par surprise, par une minorité utilisant la force." On a vu que certaines lois étaient plus fortes que les armes...
"Du n'importe quoi tout ça": ça veut dire quoi? ça n'exprime rien!
Si on commence à faire n'importe quoi sous le nom de la démocratie (qu'elle soit locale ou pas), on se dirige vers l'anarchie, c'est certain. Tu as raison Anonyme de 21:40.

Etienne a dit…

Censure oui évidemment qu'elle existe.

La démocratie prônée ici est différente de celle que je m'en faisais. Les propos diffamatoires à mon encontre d'un certain SDG méritait ma réponse. Je l'ai postée et n'apparaît pas sur ce blog alors qu'un autre de mes commentaires sur le message de José Guillaume apparaît bien. Mes deux commentaires ont été postés à quelques minutess d'intervalles. Bizarre ! Je ne veux pas rentrer dans la polémique et je ne cautionne évidemment pas ce qui se passe dans la commune pour le moment. L'amalgame fait par SDG (???) sur mon engagement au CPAS est honteux. J'aimerais pouvoir être confronté non anonymement avec cette personne qui a l'air de bien me connaître.

La démocratie est une chose la diffamation une autre...

Bien à vous !

Etienne Joannes

Pour info, je rappelle une des règles de votre BLOG

3.b. Les messages qui sont contraires aux règles de droit, de moralité publique, qui rendent publiques des informations confidentielles, qui comportent des injures, des propos diffamatoires, racistes, fascistes, pornographiques, des insultes, calomnies, grossièretés et vulgarités même d’ordre humoristique, des appels à la violence, des canulars.

Anonyme a dit…

A la lumière des commentaires ci-dessus, oh combien la démocratie directe est-elle un art difficile, oh combien la démocratie représentative est-elle délicate. Que votre journée soit belle !

Anonyme a dit…

herbeuval ramlot et gillet =1172voix

bergman ferir saussus brackman et lepere= 1104voix

QUI A LA LEGITIMITE A ROUVROY

Anonyme a dit…

Réponse à Etienne Joannes:

Je ne vois pas ce qu'il y a de diffamatoire dans mon intervention. Je ne fait que relater un fait.

Quant à ta phobie de l'anonymat, si tu avais été présent au conseil d'hier soir, tu aurais vite compris que les centaines de personnes présentes étaient bien à visage découvert pour crier leur dégoût.

Quand on prend l'initiative de s'exprimer sur un forum (et la façon dont tu l'as faite est pour le moins belliqueuse sur son fond), il faut en accepter la critique. C'est ça la démocratie.

SDG

Etienne a dit…

SDG,

Tu commentes effectivement réellement une information mais tu insinues que j'ai manqué d'éthique en acceptant le mandat au CPAS en profitant de la situation actuelle... Je me suis bien assuré, en acceptant ce mandat, que le rôle n'y serait pas politique. Si celui-ci, à un quelconque moment, devenait un rôle politique, j'en ferai vite mon deuil ... sans remords. Si par contre, ce rôle peut être un rôle social, je n'aurai pas perdu mon temps.

Pour commencer tu affirmes que mon sport favori est la critique... Avoue quand même que c'est fort de s'en prendre plein "la gueule" (et je pèse mes mots) d'une personne qui me critique sous le couvert de l'anonymat alors que j'ai émis un avis (peut être mal formulé) sur le fait que tout ce blog était purement anonyme. Alors oui cela me dérange que tous ces messages (ou presque) soient anonymes. Ai-je le droit? L'anonymat fait partie de la démocratie mais, ce blog aurait encore plus de poids sans cet anonymat. C'est mon avis et je partage ;-)

Je voudrais aussi dire que je déplore ce qui se passe en commune. Qui sont les perdants ? Comment voulez-vous que les habitants de la commune soient heureux du déroulement de cette situation. Je comprends aussi que les Rouvirois se déplacent en nombre. Je n'ai malheureusement pas pu me libérer ce vendredi...

Il faut revenir à l'essentiel et reprendre les rênes de cette commune.

Les conflits personnels prennent le dessus sur l'intérêt général. La loi est là pour le meilleur et pour le pire. A Rouvroy, c'est pour le pire... Courard doit probablement certains aspect de sa loi qui, sur le fond, n'est pas dénuée de sens... Ici, par contre l'application, cela dérape...

Etienne Joannes

NB pour SDG : Tu connais mon nom, donc mon adresse, donc mon numéro de téléphone... Passe à la maison pour te faire connaître et qu'on en discute... On en parle au grand feu samedi ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Mon cher Etienne,



Je constate que mon intervention a eu au moins le mérite de te rendre plus constructif dans le dialogue et de laisser parler ta raison, lorsque tu "déplores ce qui se passe sur notre commune."



Ta réaction m'a profondément choqué. Je vais t'en expliquer la raison. Il y a un avantage fondamental dans l'usage de l'anonymat sur un forum. Celui pour lequel certaines personnes ne peuvent se payer le luxe de se déplacer à un conseil communal et de manifester leur désaprobation à visage découvert avec le reste de la foule.

Tu vois de qui je veux parler ? Des personnes dont le boulot a un rapport direct ou indirect avec les instances communales et dont la présence sur de tels événements pourraient mettre en danger leur gagne-pain. Je pense aux employés, ouvriers communaux mais aussi aux instituteurs,à certains citoyens bénéficiant de maisons sociales et même de certaines personnes travaillant pour la province et dont le boulot pourrait être mis en péril par la grande machine PS...si,si...



Je sais qu'il y en a de nombreux qui n'osent pas se manifester lors de ces occasions. Hors un forum comme celui-ci est la seule opportunité pour eux de pouvoir s'exprimer librement, sans contrainte, mais à visage couvert.



Voilà où en est la démocratie à Rouvroy. Petit village où tout le monde connait tout le monde. Où les gens n'attendent qu'une chose: la justice des urnes. Tiens, encore un endroit où l'anonymat est préservé...tu vois que ça a ses avantages...



Ceci étant dit, j'ai adoré te titiller, je savais que ça ouvrirait le dialogue.

Désolé de t'en avoir mis "plein la gueule" nulle n'était mon intention, mais il fallait que je recadre cette discussion bien mal embarquée.



Je te souhaite bonne chance dans ton mandat au CPAS. Juste un conseil: ne fonce pas trop tête baissée, c'est une mauvaise habitude.



SDG.