lundi 23 mars 2009

AFFOUAGE....espèrons que ce ne soit qu'une rumeur.....

Nouveau collège….Nouveau règlement…Espérons que ce ne soit qu’une rumeur !

Depuis 3 ans, le règlement affouage a permis aux habitants de Rouvroy, qui avait pour habitude de faire du bois, de bénéficier d’un lot de 15m à prix réduit.
C’était alors une première régionale !
Le sens de l’affouage était bien de permettre à chacun, moyennant quelques règles à rencontrer, de profiter du bien public qui est le leur.

N.B. : ce règlement avait été élaboré avec un groupe d’acheteurs de bois de la commune et la D.N.F.

Le succès grandissant (plus de 55 bénéficiaires en 2008) de l’opération a entraîné une demande de nos agents forestiers pour s’assurer de pouvoir rencontrer toutes les candidatures.
La solution équitable et discutée publiquement lors de la vente affouage d’octobre dernier, était pour nous, de réduire à 10m afin de partager au mieux l’accès au plus grand nombre aux ressources en bois de la commune.

Changement annoncé :

L’échevin des forêts imagine alors, (ce n’est encore qu’une rumeur), rejoint par l’ensemble de sa majorité, de laisser les lots à 15m mais d’en interdire l’accès aux acheteur/vendeur de bois lors de la vente annuelle des lots.

REMARQUES sur cette proposition :


1.Ce règlement est discriminatoire et la preuve irréfutable de vente est impossible car :
→ qu’en sera-t-il si ces personnes achètent maintenant du bois à vendre hors commune?
→ tous ces marchands occasionnels et tolérés vont-ils devoir se mettre en entreprise au risque d’être dénoncés ?
→ la vente communale annuelle a toujours lieu après l’affouage afin de vendre les lots d’affouage en trop !

2.Si les acheteurs/vendeurs habituels de notre commune ne viennent plus à la vente à Rouvroy pour conserver leur droit d’affouage, les prix baisseront et entraîneront un manque à gagner pour la caisse communale.

3.Ces acheteurs/vendeurs en achetant les lots, ont entretenus nos forêts d’année en année, évitant des dépenses d’éclaircie et nettoyage nécessaires au développement de notre patrimoine forestier.

4.Ces acheteurs/vendeurs permettent à bon nombre de ménage d’obtenir à prix honnête le bois de chauffage qu’ils ne peuvent faire eux-mêmes.

CONCLUSION:

Nous espérons, vu l’urgence, réduire les lots de 15 à 10m et que ce bruit ne sera pas réalité.
► nous utiliserons tous recours à la tutelle sur le caractère discriminatoire de la proposition imaginée.

Faut-il vraiment transformer toutes les décisions du passé au risque de ne plus rencontrer les objectifs initiaux et au surplus de perdre de l’argent pour la commune ?

► l’idée d’un seul homme doit-elle encore bannir l’idée construite en plusieurs
rencontres participatives avec des demandeurs et des gestionnaires de nos forêts ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Encore des changements pour le bien des gens sans doute ????
Facile de porter des jugements sur ceux qui vendent leur bois!les vendeurs ce sont ceux qui passent du temps pour le couper, et les prix auxquels ils revendent sont plus que démocratiques et permettent à des gens avec peu de moyens de pouvoir se chauffer!certains ont les moyens de payer sans compter, c'est pas le cas de tout le monde !