vendredi 3 avril 2009

Bourgmestre éjecté, flash info délaissé, commune abandonnée …

La nouvelle majorité est fière d’avoir éjecté le bourgmestre soi disant dictatorial qui faisait presque tout dans la gestion quotidienne communale. La nouvelle majorité a raison et le prouve en ne faisant RIEN pour la gestion communale et en l’annonçant clairement dans le flash info de mars 09 : le numéro 113 (qui devait suivre le n° 124 de février 09 !) est éloquent à ce sujet : aucune information communale !

Mais, que fait la commune ?

Avant, je me plaisais à le dire, par boutade, déjà du temps d’André Gobert, et je l’ai répété à maintes reprises à Stéphane Herbeuval. Maintenant, je n’ai plus envie de rire. Depuis fin août, les querelles politiciennes gèlent les projets communaux et donc notre bien vivre et ceci est visible dans les informations communales.
Voici le relevé des derniers flash info :

Mois - (n°) - Pages - Infos communales
Mars 09 - (113 ???)-12 pages - Rien
Février 09 -(124)- 24 pages - 2 pages terrains agricoles (André Brackman)
- 1 page commune propre (sic) (Christine Bergmann)
Janvier 09- (123)- 28 pages - 5 pages Stéphane Herbeuval
Décembre 08 - rien
Novembre 08 - (122)- 20 pages - 1 page Stéphane Herbeuval
Octobre 08 -(121)- 28 pages - 11 pages Stéphane Herbeuval
Août 08 -(120)- 24 pages - 7 pages Stéphane Herbeuval
Juin 08 - (118)- 28 pages - 8 pages Stéphane Herbeuval
Mai 08 - (117)- 28 pages - 10 pages Stéphane Herbeuval
Février 08 -(114) - 32 pages - 14 pages Stéphane Herbeuval
Juin 07 (107) - 28 pages - 10 pages Stéphane Herbeuval

A la lecture de ce tableau, à part le dernier sursaut en janvier 09 de notre maire démocratiquement élu, on voit nettement la cassure de la majorité en novembre/décembre 2008 et la fin de l’information et, probablement, de la gestion communale.
Il est évident que la conception et la rédaction des principaux articles communaux étaient assurés par le Bourgmestre éjecté. Maintenant, si vous voulez des informations sur la gestion communale, il vous faudra espérer que la nouvelle majorité s’investisse dans la rédaction d’articles d’informations communales au lieu de simplement transférer les publications demandées par la bibliothèque, le foyer culturel de Rouvroy, le SI, les écoles libre, communale et de musique, le cercle horticole, les troupes de théâtre, les scouts, la fondation contre le cancer, …
Vous l’aurez compris, la nouvelle majorité ne fait rien, ou rien de publiable … et veut simplement rester une majorité sans politique générale (toujours non déposée en conseil communal) … mais avec le pouvoir politique et le traitement qui l’accompagne.
Le machiavélisme de la nouvelle majorité a été mis en exergue par Josy Lepère lors du dernier conseil communal durant lequel il affirmait sa confiance à Carmen Ramlot, tout en sachant que, suite à l’éviction du Roi nu (le maire démocratiquement élu Stéphane Herbeuval), il ne faisait qu’allégeance à une nouvelle Princesse nue, dépouillée de toutes majorités au collège et au conseil.
La nouvelle majorité, démocratiquement minoritaire, nous gère. Que pourra faire la pauvre Carmen pour défendre le programme électoral d’EC que nous avons plébiscité ? Peut-être que le prochain flash info nous en apprendra plus, peut-être … à moins qu’il n’y ait rien à dire, à faire ou à programmer sauf le payement de fin de mois des échevins.

Thierry Ducarme

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela ne prouve pas grand-chose, soit Mr Herbeuval était très doué pour l’observation, la conception, la rédaction et la publication d’articles,ce qui vous en conviendrez est beaucoup pour un seul homme,soit les membres de la nouvelle majorité sont des êtres totalement incultes ne sachant pas tenir la plume !Ce n'est quand même pas ce que vous sous entendez dans votre article...non?

DUCARME Thierry a dit…

En réponse à Anonyme
Je crois qu'effectivement Stéphane Herbeuval remplissait toutes ces fonctions. Ce n'est que normal de la part d'un bourgmestre qui porte des projets. La rédaction d'articles n'est pas limitée aux seuls journalistes : celui qui conçoit un projet peut l'expliquer à ses concitoyens. Il faut évidemment avoir des projets et vouloir y consacrer du temps.
La nouvelle majorité n'a pas de projets et n'a donc rien à exposer dans le flash info. En assistant au dernier conseil communal, tout le monde a pu se rendre compte que le copié - collé du budget 2008 vers 2009 était un raté monstrueux. D'autre part, les autres points relèvent plus de décisions prises à la va-vite que de réflexions profondes sur une saine gestion communale. Mais les prochains flash info seront certainement plus explicites sur l'avenir de notre commune ... du moins je l'espère !
Thierry Ducarme